© 2020 par Pyrénées Bike Festival. Créé par Wix.com

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

PRESENTATION

Développer l’événementiel VTT dans les Pyrénées et faire découvrir tout le potentiel de ce massif authentique : voilà ce qui nous a animé pour créer en 2018 le PYRENEES BIKE FESTIVAL.

 

La vallée du Louron, lieu préservé et authentique en plein cœur des Pyrénées, avec son développement d’activités outdoor telles que le VTT, était le lieu idéal pour un tel projet. L’expérience des bénévoles locaux notamment prouvée sur les Championnats de France de ski, le triathlon BALNEAMAN… est une garantie de réussite !

1/2

Conçu autour d’un moment fort qu’est l’épreuve Enduro Serie, finale de la Coupe de France puis désormais Championnat de France et Coupe d’Europe, l’évènement n’est pas uniquement une course VTT. Nous l’avons tout d’abord imaginé varié en journée et qui s’adresse à tous, compétiteurs, enfants, familles, pratiquant confirmé ou débutant… C’est pourquoi vous découvrirez sur notre évènement un salon/village test du vélo électrique et des accessoires pilotes. Car l’essayer c’est l’adopter. Vous profiterez aussi, en famille, des nombreuses animations comme les espaces d’initiation VTT, la pumptrack bois et le big Airbag, les démonstrations de BMX et Dirt avec des figures sensationnelles.

 

Depuis l’an dernier des épreuves Kids sont au rendez-vous et ont connu un vif succès. Elles sont bien entendu maintenue cette année, avec en plus un pumptrack challenge !

 

Cette année nous innovons avec deux nouvelles randonnées : une version Gravel qui vous emmènera voir les plus beaux paysages de la vallée et un version VTT pour découvrir les balcons au dessus du lac de Génos-Loudenvielle.

 

Enfin, vous pourrez goûter à la convivialité pyrénéenne lors des soirées évènements du vendredi (soirée marque au centre de Loudenvielle) et du samedi soir (repas festif).

 

Venez nombreux et apprécier le VTT au cœur des Pyrénées.

En partenariat avec

LES COURSES

La Coupe de France Enduro Series est un circuit national de VTT Enduro organisé sous l’égide de la Fédération de Cyclisme qui en confie l’organisation à la société MTB EVENTS dirigée par Alex BALAUD, ancien compétiteur international. Depuis l’an dernier, l’épreuve de Loudenvielle est aussi labellisée European Enduro Series, véritable Coupe d’Europe. Le caractère international de notre épreuve est désormais bien marqué et reconnu puisqu’en 2021 c’est bel et bien la finale de la Coupe du Monde EWS que nous accueillerons.


Les courses d’enduro VTT sont des épreuves qui se déroulent sur une ou deux journées, alternant liaisons non chronométrées et spéciales chronométrées, un peu à l’image des rallyes automobiles. Le classement général est établi à partir de l’addition du temps de chaque spéciale pour chaque pilote. Les spéciales sont tracées sur des circuits dont le profil est majoritairement descendant, alternant les types de terrain : technique, roulant, cassant… Les liaisons se font soit à la pédale, soit en utilisant des remontées mécaniques. Les épreuves d’enduro sont généralement organisées en montagne, terrain de prédilection de cette discipline. L’enduro VTT est la discipline en vogue actuellement car elle mélange capacités physiques, aptitudes et qualités techniques.
Le circuit national compte en général 5 épreuves réparties au cours de l’année. Ces dernières années, il n’y avait aucune épreuve dans les Pyrénées, les massifs représentés étant les Alpes et les Vosges. L’épreuve de Loudenvielle sera la seule épreuve EWS Continental Europe qui se déroulera en France au cours de la saison 2020.

LOUDENVIELLE

La Vallée du Louron a engagé au cours de l’année 2018 la création d’un grand espace dédié à la pratique du VTT. Cet espace comprend désormais plus de 350 km de pistes VTT répartis sur 30 circuits dont 19 dédiés au VTT enduro et 11 dédiés au XC.

www.louronbikeandtrail.com

 

Pour 2020, c’est 8 spéciales enduro qui sont au programme des extensions de pistes permanentes, dont 3 pistes bleues de type flow trail, qui seront adaptées aux débutants tout en étant un terrain de jeu très ludique pour les riders expérimentés.

Pour profiter de ces circuits, les pratiquants peuvent bénéficier des navettes minibus avec remorque et de l’accès à la nouvelle télécabine SKYVALL reliant le village de Loudenvielle à la station de PEYRAGUDES, mais aussi avec le télésiège de PRIVILEGE sur la sation de Peyragudes. 3 zones ludiques viennent compléter ces circuits avec 2 pumptracks en enrobé, des pistes

d’initiation et perfectionnement descente VTT, un parcours de XC ludique avec, inédit dans les Pyrénées, des passages sur des passerelles bois suspendues dans les arbres. L’ensemble de cet espace est labellisé Fédération Française de Cyclisme depuis le

1er janvier 2019.