Contactez-nous

Pyrénées Bike Festival

Club Luchon Louron Cyclisme

L'évènement

Développer l’événementiel VTT dans les Pyrénées et faire découvrir toutes le potentiel de ce massif authentique : voilà ce qui nous animé pour créer en 2018 le PYRENEES BIKE FESTIVAL.

 

La vallée du Louron, lieu préservé et authentique en plein cœur des Pyrénées, avec son développement actif d’activités outdoor telles que le VTT, était le lieu idéal pour un tel projet. L’expérience des bénévoles locaux dont l’expérience s’est prouvée sur les Championnats de France de ski, le triathlon BALNEAMAN… est une garantie de réussite !

 

Conçu autour d’un moment fort qu’est l’épreuve Enduro Serie, finale de la Coupe de France VTT, l’évènement n’est pas uniquement une course VTT. Nous l’avons tout d’abord imaginé varié en journée et qui s’adresse à tous, compétiteurs, enfants, familles, pratiquant confirmé ou débutant… C’est pourquoi vous découvrirez sur notre évènement un salon/village test du vélo électrique et des accessoires pilotes. Car l’essayer c’est l’adopter. Vous profiterez aussi, en famille, des nombreuses animations comme les espaces d’initiation VTT, la pumptrack bois et le big Airbag, les démonstrations de VTT Trial et Dirt avec des figures sensationnelles.

 

Cette année, des épreuves Kids seront également au RDV dès le plus jeune âge avec une course de draisienne.

 

Enfin, vous pourrez goûter à la convivialité pyrénéenne lors des soirées évènements du vendredi (soirée marque au centre de Loudenvielle) et du samedi soir (repas festif).

 

Venez nombreux et apprécier le VTT au cœur des Pyrénées.

La course

La Coupe de France Enduro Series est un circuit national de VTT Enduro organisé sous l’égide de la Fédération de Cyclisme qui en confie l’organisation à la société MTB EVENTS dirigée par Alex BALAUD, ancien compétiteur international. Cette année, l’épreuve de Loudenvielle sera aussi labellisée EWS Continental (Enduro World Serie Continental) Europe, ce qui correspond donc à une Coupe d’Europe.
Les courses d’enduro VTT sont des épreuves qui se déroulent sur une ou deux journées, alternant liaisons non chronométrées et spéciales chronométrées, un peu à l’image des rallyes automobiles. Le classement général est établi à partir de l’addition du temps de chaque spéciale pour chaque pilote. Les spéciales sont tracées sur des circuits dont le profil est majoritairement descendant, alternant les types de terrain : technique, roulant, cassant… Les liaisons se font soit à la pédale, soit en utilisant des remontées mécaniques. Les épreuves d’enduro sont généralement organisées en montagne, terrain de prédilection de cette discipline. L’enduro VTT est la discipline en vogue actuellement car elle mélange capacités physiques, aptitudes et qualités techniques.
Le circuit national compte en général 5 épreuves réparties au cours de l’année. Ces dernières années, il n’y avait aucune épreuve dans les Pyrénées, les massifs représentés étant les Alpes et les Vosges. L’épreuve de Loudenvielle sera la seule épreuve EWS Continental Europe qui se déroulera en France au cours de la saison 2019.
L’épreuve de Loudenvielle compte 5 spéciales, réparties sur 1500 m de dénivelé positif par jour et environ 40km par jour.

Le salon

 

Voulu comme un vrai moment de découverte du vélo à assistance électrique, le salon du Pyrénées Bike Festival offre un village test grandeur nature.

Les marques présentes proposent des essais gratuits des vélos exposés, si possible, encadrés par les représentants de la marque.
Pour la première édition, l’année dernière, une douzaine de marques étaient présentes sur le salon d’une superficie de 21000m², nous en attendons le double cette année.
Des parcours de test sont mis à disposition du public (parcours VTT, parcours route, pumptrack en enrobé).

De plus  de nombreuses activités animeront le Festival sur le salon.


 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon