Skip links

ENDURO

Mêlant effort physique et descentes techniques, le VTT Enduro est la discipline phare et historique de la Vallée du Louron. La course se déroule sur une journée durant laquelle les pilotes parcourent la vallée, enchainant pistes chronométrées (appelées « spéciales ») et liaisons (non chronométrées). Les spéciales sont en grande partie descendantes et sont tracées sur des sentiers étroits et naturels à travers la montagne : lancés à toute vitesse, les pilotes doivent faire preuves d’une technique de pilotage exceptionnelle et d’une concentration sans faille.

L’enduro VTT est la dernière née des disciplines VTT, et se classe dans la catégorie des disciplines gravity avec la descente.

Les épreuves d’enduro VTT sont des épreuves qui se déroulent sur une journée de reconnaissance et une journée de course, alternant spéciales chronométrées et liaisons non chronométrées, un peu à l’image des rallyes automobiles.

Le classement général est établi à partir de l’addition du temps de chaque spéciale pour les pilotes. Les spéciales sont tracées sur des circuits dont le profil est majoritairement descendant, alternant différents types de terrain naturels : technique, roulant, cassant… Les liaisons, pour lesquelles un temps maximum est imparti, se font soit à la pédale, soit en utilisant des remontées mécaniques.

Cette année un accent sera mis sur l’enduro électrique avec une journée de course spécialement dédiée a cette discipline 

ACCÈS SPECTATEURS

Parcourant les différents versants de la montagne, il est compliqué de suivre une course d’enduro en intégralité.

Depuis le cœur du Pyrénées Bike Festival, vous pouvez néanmoins rejoindre les arrivées des différentes spéciales pour assister au spectacle.

L’arrivée de la course se fait dans la raquette d’arrivée, au milieu des paddocks enduro : le dénouement de la course s’y fait attendre et l’ambiance est folle !

COCORICO

En 2022, Isabeau Courdurier avait été couronnée vainqueure de la Coupe du Monde d’Enduro et un triplet français été monté sur les marches du podium de Loudenvielle : Morgane Charre s’était imposée, suivie d’Isabeau Courdurier et Mélanie Pugin. Côté hommes, le fier représentant de la Vallée du Louron, Alex Rudeau, s’était aussi imposé après une course exceptionnelle. Les frenchies seront à nouveau au rendez-vous cette année pour défendre leurs titres !

Morgane charre

isabeau courdurier

mélanie pugin

alex rudeau